Compte rendu de la réunion du 4 septembre 2013.

Publié le par transition-dijon

 

Opération tartes aux fruits : pommes, prunes et sureau ! Le tout trouvé dans des anciens vergers et bas côtés sur Dijon et ses environs. Un vrai délice !

 

Suivie d’une intervention de Florence, Présidente fraichement élue !

 

Florence propose aux membres de l’association d’arrêter les actions  à privilégier au titre de l’année 2013/2014.

Rappel : L’objectif de l’association est de favoriser l’entrée en décroissance énergétique du territoire de Dijon. Cette décroissance énergétique passe, certes,  par le passage résolu de la voiture au vélo et autres modes de transports doux, la relocalisation de notre production vivrière, l’isolation de nos habitats, mais surtout par un l’adoption d’un autre mode de vie.

En effet, ce qui fait la spécificité de notre démarche « territoire en Transition », c’est la prise en charge  citoyenne de ces objectifs avec la conviction que la décroissance énergétique est l’occasion de se tourner vers une vie plus solidaire plus humaine et finalement plus heureuse.

Notre association doit privilégier 2 objectifs qui se confortent l’un l’autre :

  1. La communication, il conviendrait que nous définissions une véritable stratégie de communication sur l’année :
    1.  cibler soigneusement les manifestations où nous sommes susceptibles d’intéresser le maximum de public,
    2. diversifier nos tracts de façon à nous adapter aux différents publics (distinguer les tracts court et plus étoffés),
    3. aller à la rencontre de toutes les associations actives sur Dijon et dont les objectifs convergent avec les nôtres,  afin de nous connaitre et sympathiser et, avec ceux qui le souhaitent, conduire des actions communes.

 

  1. L’entretien du verger de Messigny et Ventoux, cette année pourrait être mise à profit pour créer un système d’alimentation en eau sur place afin d’éviter d’avoir à transporter de l’eau, réaliser la  plantation d’arbres fruitiers de grande qualité, renforcer  la gestion du site.

 

Le financement : pour accompagner ces démarches, il est proposé la réalisation en atelier d’objets fabriqués par nos soins à partir de produits récupérés et détournés. Ainsi, nous sommes nombreux à aimer les travaux de couture, nous pourrions découper des coupons dans des habits inutilisés, et les transformer en sacs ou autres objets divers.  Chacun peut proposer tout type d’objet en fonction de ses centres d’intérêt.

Ces objets pourront être proposés à la vente (en coût libre ?) ce qui nous permettrait d’une part de financer nos travaux et d’autre part d’accompagner notre démarche de communication : nous démontrons qu’il est possible de créer de beaux objets sans transport et création de biens supplémentaires, ceci par notre seule initiative et nous recevons des ressources de personnes qui souhaitent soutenir une action qui a du sens.

 

Les personnes présentes à la réunion sont d’accord sur les objectifs, la prochaine réunion sera consacrée à affiner notre organisation et nous répartir les tâches.

Publié dans Actualité

Commenter cet article