Compte rendu du 22 aout 2013 + assos statut

Publié le par transition-dijon

       -         accueil de François étudiant : futur enseignant et nouveau dans le groupe.

-         sortie le 15 septembre : BIO LOPIN près de st Maur dans le Jura, pour rencontrer la famille REMI fondateur de l’éco lieu BIO Lopin. Sont partants : pascale, Isabelle, Laurent, François (à confirmer) l’Ours ( à confirmer) , avec déjeuner tiré du sac, tous les aspects d’uns expérience d’éco village !

-         retour d’une rencontre de Laurent avec une française qui vit au Canada, et qui est en relation avec les groupes de Transition au Québec, discussion d’une heure et demi. Le gros souci des initiatives de Transition ; le facteur humain, le même problème se rencontre partout : faut-il ou pas une organisation hiérarchique ou une organisation très souple, sans organisation. L’expérience canadienne a montré que les groupes les plus solides sont ceux qui sont les plus structurés avec un programme et une organisation plus hiérarchique.

-         Retour de la distribution de tracts au marché le 10 aout dernier : un vrai succès ! nous avons une liste de 14 personnes et/ ou associations qui ont émis le souhait de recevoir nos échanges et sont prêts à participer. Cette expérience a montré qu’il faut créer d’autres panneaux et d’autres supports de tracts pour des lectures de qualité différente. Les membres du groupe décident  de reconduire l’expérience et de retourner au marché  avec un rythme trimestriel, soit le samedi soit le vendredi. Isabelle est d’accord pour s’en occuper : fixer le date, retenir un stand, convenir des personnes présentes (3/4 personnes). Prochaine séance : octobre 2013

-         Dijon ECOLO : Stéphane prépare un article sur les incroyables comestibles suite à

-         la rencontre de 2 animatrices sur Dijon.

-         Fontaine D’ouche Transition : proposer une rencontre un jeudi soit au REZO soit à Fontaine d’Ouche : Florence s’en occupe.

 

Ordre du jour : la constitution de notre collectif en association déclarée.

Le groupe est d’accord sur le principe.

-         Dénomination : DIJON, territoire en Transition

-         Objectifs : accompagner la Transition sur le territoire de Dijon et ses environs. La Transition étant définie comme ….

-         Siège social ; Dijon 35, rue des moulins, il peut être transféré sur simple décision du bureau.

-         Durée : indéterminée

-         Composition du bureau : un Président, un trésorier,  un secrétaire.

-         Durée du mandat : un an.

-         Modalités de désignation : vote bulletin secret.

-         Modalité de la prise de décision : par les membres pour les décisions courantes – si litige entre les membres, le bureau statue.

Si décision portant sur le fonctionnement de l’association, elle relève du bureau.

Si décision portant sur la stratégie de l’association,  la quasi-unanimité sera nécessaire. Si elle n’est pas effective, une mise aux voix a lieu soit sur l’initiative du bureau, soit à l’invitation  de 20% des adhérents dûment exprimée, dans un délai maximum de quinze jours. Dans ce cas, le vote interviendra au moins une semaine après cette décision.

Florence

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article