Compte rendu des réunions des 9 et 22 mai 2013.

Publié le par transition-dijon

 LE 9 mai
 

Ordre du jour du 9 mai :

-         notre stand lors de la manifestation « cultur mix » du samedi 3 mai 2013.

-         Les activités à venir

 

La manifestation cultur mix :

Nous étions une petite dizaine à avoir participé, le stand a été monté sur place, grâce aux matériaux amenés par les membres présents.  Il était constitué avec :

-         des affiches, celles réalisées par Marc sur la transition et par Pauline lors de notre présence à la manifestation organisée par « nature et progrès » l’an passé.

-         Une activité proposée et réalisée par Olivier ; il s’agissait de quantifier, par le remplissage, en liquide, de contenants, reproduisant nos  productions de CO2 en fonction de nos activités.

-         Olivier avait préparé des affiches, des dossiers chiffrés et rempli d’eau une très grosse bouteille en montrant le niveau annuel de production de CO2 par pays, ou l’on peut voir que les pays du golfe sont ceux qui produisent le plus de CO2.

-         Une activité en mettant en vis-à-vis des ustensiles de cuisine motorisés et leur équivalent sans moteur, où il était possible de relever que certains ustensiles sont beaucoup plus faciles à manier et laver que leur équivalent motorisé : que l’on peut économiser l’énergie et que cela soit plus efficace !

-         Sinon, Ghislain avait amené sa déco perso ainsi que sa bibliothèque ce qui donnait à l’ensemble un air tout à fait chaleureux.

 

Nous avons reçu peu de visiteurs, mais avec ceux-ci nous avons vraiment pu échanger et c’était très sympa, comme toujours.

 

Suite à cette manifestation, nous avons compris que nous avions matière à disposer d’un stand thématique riche mais qu’il convenait de travailler sur la qualité des supports de façon à disposer d’affiches beaucoup plus lisibles et solides.

Il conviendrait de porter cette activité à l’ordre du jour d’une réunion atelier. L’idée serait que nous disposions d’éléments de stand pérennes pour pouvoir participer de façon assurée à des manifestations au cours desquelles nous pourrons expliquer notre démarche.

 

Les activités à venir :

Olivier propose une activité sur le réchauffement climatique, il verrait l’organisation de 3 projections suivies d’un débat : une projection sur le réchauffement, une autre sur les effets du réchauffement, une autre sur la résilience par rapport aux effets du réchauffement.

L’idée serait de faire venir des spécialistes afin que nous disposions d’une information valable. Les personnes présentes décident de soumettre cette proposition aux autres membres du groupe qui sont absentes.

 

 Réunion du 22 mai 2013 :

 

Ordre du jour :

-         le festival de la Transition à Cluny des 24 au 26 mai 2013

-         la projection de films sur le climat.

-         Notre participation aux Ass’olympiades

-         La journée du 9 juin à Messigny

 

 

Une délégation ira à Cluny :

-         Olivier et jean Marc dès le vendredi

-         Aline et florence le samedi après midi

-         Le covoiturage est organisé.

 

Le thème de la projection de films sur le climat est l’objet de nombreux échanges, car il faut éviter à tout prix d’être fataliste mais au contraire être constructif,

L’idée qui ressort des débats est celle de faire venir un chercheur de l’université qui accepterait d’expliquer ce qui va se passer en Bourgogne, ce qui nous permettra de discuter sur les adaptations à venir.

Une première manifestation en juillet est envisagée, sinon en septembre.

Olivier va regarder pour le choix des films. Il faut vérifier le problème des droits de  diffusion, cette manifestation peut se tenir au rezo et/ou à Latitude 21, s’ils acceptent de nous recevoir.

 

Accord unanime pour améliorer notre stand, il faut créer un atelier sur ce thème.

La journée à Messigny est fixée au dimanche 9 juin : il faut nous organiser pour être le plus nombreux possible parce que nous allons avoir un gros travail de tonte !

 

  Florence

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article