compte rendus de 13 et du 9 janvier

Publié le par transition-dijon

 Réunion du 9 janvier 2013 Objet : approfondissement du projet Le débat s’engage sur l’intérêt d’organiser une manifestation très 
importante, un gigantesque festival, un rendez vous festif en
collaboration avec les associations qui ont une sensibilité proche
de la nôtre, afin de suggérer au plus large public l’envie de relocaliser
et de partager les savoirs faires en s’appuyant sur des valeurs de
partage et d’échanges. L’objectif : montrer DIJON comme un gigantesque éco lieu en mettant
en valeur toutes les initiatives existantes et les rendre accessibles
aux habitants pour leur donner envie Le but : apprendre à relocaliser les besoins d’une ville qui, sont
si les priorise sont : L’eau, l’alimentation, l’habitat, l’énergie,
les vêtements, le transport et l’animation. Dans ce festival, chacun expose ses compétences autour d’ateliers
« in situ » : Pour disposer d’eau : montrer les expériences, par exemple,
d’installations de Phyto épuration, de récupération des eaux de
pluie pour une utilisation ménagère et le jardin, etc.…), Pour s’alimenter : expériences d’exploitation de la terre en milieu
urbain et péri urbain, (montrer des potagers individuels et/ou
collectifs, des vergers, des lieux d’apprentissage et de partage
d’expériences avec des fours à pain, des cuisines … Pour se loger : montrer des initiatives de logements éco construits
sur Dijon et alentours, des habitats groupés, des savoirs faire métiers,
des WC secs, avec la démonstration de la construction d’un habitat
sain dans le cadre du festival, montrer toutes les initiatives publiques
et privées Pour réduire l’apport d’énergie, montrer toutes les initiatives déployées
par tous, pour se chauffer, se déplacer … Pour se vêtir : montrer les ateliers de ceux qui créent, qui cousent,
qui récupèrent… Pour se déplacer et transporter : montrer toutes les initiatives de
modes de transport doux, L’animation montrer toutes les richesses qu’offre la ville pour les
festivités L’organisation : 1. sur plusieurs jours, 2. in situ, c'est-à-dire que les ateliers sont organisés sur les lieux
eux mêmes L’idée c’est de montrer toutes les initiatives qui existent
déjà sur Dijon et ses environs 3. un site central, un camp de base avec feu de joie, des tentes avec
possibilité de dormir sur place, de se reposer, de se restaurer, et un
festival, ….dans chaque site il y aura aussi des lieux d’accueil, Le projet c’es de montrer l’existence d’une économie locale qui pourrait
s’appuyer sur une monnaie locale. Comment s’y prendre ? Dans un premier temps, recenser tous les
collectifs, associations, groupements qui agissent dans ce sens afin
de les rencontrer pour les connaitre, leur proposer le projet, recueillir
leurs propositions, les associer s’ils sont d’accord pour participer. La rencontre avec les associations : il faut qu’ils s’approprient ce projet Compte rendu de réunion du 17 janvier 13 Après une présentation du projet de manifestation/rendez vous, est
abordé la démarche d’organisation. Il faut que nous mettions au point une méthodologique évolutive de
façon à ce qu’au fur et à mesure nous profitions des initiatives des
personnes qui vont adhérer au projet. La question posée porte sur l’opportunité ou non de fixer une date. Il conviendra de cerner une période de printemps/ début d’été. Pour
permettre des ateliers en réel. Cela peut aussi être en septembre. Cela pourrait se dérouler fin juin/début juillet 2014. L’organisation pour conduire le projet : Question : comment allons nous réfléchir pour nous organiser ? Toutes les personnes présentes sont d’accord pour dire qu’il nous faut
aller à la rencontre de toutes les associations, pour faire connaissance,
créer des liens, leur faire part de notre projet. Le mouvement des « colibris » sont un excellent exemple d’initiative
réussie. A un rythme trimestriel, fédérer toutes les personnes qui ont adhéré
au projet pour faire des réunions de synthèse. Les premières associations à rencontrer : le REZO Fêt art.,
« nature et progrès », Stéphane du site Dijon Ecolo, Laurent s’occupe
de l’inviter à une de nos prochaines réunions. Autres informations : Préparation de notre rencontre avec les gens de « nature et progrès »
du 24 janvier à partir de 18h jusqu’à 22h30 : il faut amener des tartes
et autres délices à partager et du cidre.

Florence

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